Grâce au télétravail, je suis efficace !

Télétravail

Organisé en accord avec son employeur depuis quinze mois environ, le télétravail de Florence lui assure un nouvel équilibre professionnel.

Cette chargée de comptes en assurance, basée près de Bordeaux, apprécie « les bénéfices concrets » pour elle, de cette façon de travailler. « C’est la solution compatible avec mon handicap, lequel m’a imposé de passer à temps partiel. Suite à un long arrêt lorsque mes soucis de santé ont été diagnostiqués, j’ai compris que le télétravail pouvait me permettre de retrouver rythme et efficacité. »

A son retour d’absence prolongée, alors qu’elle devait désormais intégrer à son quotidien des contraintes médicales et motrices, le trajet en transport en commun domicile-entreprise était devenu un calvaire pour Florence.

Gain des temps de trajet

L’arrivée au bureau se déroulait avec anxiété. « Dès le matin, je ressentais du stress et une forte fatigue à cause de ces déplacements. Gérer mon état de santé dégradé et mon travail me semblait alors insurmontable.» Elle en a parlé à sa responsable et une étroite collaboration entre le service RH, la médecine du travail et l’assistante sociale de l’entreprise a permis d’instaurer le télétravail.

« Ne plus avoir à me déplacer, deux jours par semaine, est un avantage énorme pour moi, commente Florence avec soulagement. Lorsque je démarre ma journée de télétravail chez moi, je suis sereine. Je ne me préoccupe plus du retard éventuel de mon bus. Je peux très rapidement me mettre devant mon ordinateur, je badge et commence aussitôt. »

Confiance et productivité

Télétravail et rentabilité

Florence explique ressentir le besoin de prendre des pauses moins souvent quand elle travaille chez elle.

La mise en place du télétravail se fait toujours dans un contexte de discussion et de confiance. Le poste doit pouvoir aussi être adaptable. Certaines missions sont parfois complexes à distance des autres collaborateurs. Il faut alors savoir être flexible.

« Ma journée au bureau, en présentiel, est le mardi car nous avons nos réunions d’équipes, raconte Florence. C’est essentiel que j’y sois pour limiter les pertes d’informations. Il s’agit aussi de préserver un lien avec mes collègues. J’apprécie d’y aller maintenant car je me sens bien dans mon poste. J’ai fait mes preuves et ce fonctionnement d’un jour sur site et 2 jours chez moi est clairement rentable. J’ai de meilleurs résultats et j’atteins mes objectifs plus facilement. Ma responsable de service a vu mes statistiques augmenter de mois en mois. Je suis clairement plus productive depuis que je télétravaille. »

Les arguments évoqués par Florence sont le gain de calme et de confort. Elle se sent capable de mieux se concentrer, plus longuement, et explique ressentir le besoin de prendre des pauses moins souvent quand elle travaille chez elle.

En n’étant pas au bureau à côté de ses collègues, elle est moins facilement interrompue.  » On n’ose pas m’appeler pour des futilités. De ce fait, lorsque je commence une tâche, je peux vraiment m’investir sans crainte d’être dérangée. C’est la façon de travailler qui me permet d’être le plus efficace, personnellement. Je sais que cette organisation ne convient pas à toutes les personnalités. Le télétravail correspond à certains tempéraments, à certains caractères et pas à d’autres. Pour moi, c’est tout à fait adapté. Je me sens plus performante et cela me donne le moral ! « 

1 276
Sara Dos Anjos
Sara Dos Anjos

Assistante de service social en entreprise

Pour chaque situation, une solution adaptée et personnalisée ! Avec vous, j’étudie vos besoins afin de vous apporter la réponse la plus pertinente.